Le conflit psychique

Lorsque nous sommes confrontés à une situation désagréable, nous savons clairement ce qui nous fait mal, un évènement dans notre vie personnelle, sociale, professionnelle, ou une relation conflictuelle.
Nous avons le plus souvent le recours d'en parler avec des ami(e)s, avec des parents, un conjoint, etc. Le dialogue avec un tiers va nous permettre de soulager la tension ressentie et de retrouver en nous des capacités de réaction.

Par contre, lorsque nous vivons un conflit psychique, il s'agit de "parts" de nous-même qui se confrontent les unes aux autres. Par exemple nous avons à la fois envie et peur de plaire à une personne, de réussir un examen final d'études, d'être accepté pour un nouveau travail, etc. Ce sont ces conflits intérieurs qui entravent nos capacités à vivre ce que nous souhaitons consciemment. Ils constituent une sorte de cage dans laquelle nous sommes, malgré nous, enfermés.

Le rôle d'une psychothérapie est donc de permettre à ces conflits inconscients d'apparaître à la conscience ou/et de se résoudre ... d'ouvrir la porte en quelque sorte.

Contact

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Psychothérapie par l'art-thérapie, Toulouse