Interventions en institutions


En institution, je propose une démarche originale d'habitat-thérapie. Il s'agit d'ateliers autour de la thématique du chez soi à l'aide d'activités plastiques.
La chambre de l'enfance, la maison de famille, le pays quitté, le pays d'accueil, le paysage, la maison de ses rêves, etc. L'habitat porte de multiples fonctions pour notre bien-être. Les explorer et s'en saisir dans un atelier d'art-thérapie permet de réparer et soutenir notre enveloppe psychique.

Les ateliers sont adaptés au public participant. Ils durent de 1h à 2h , pour un groupe de 4 à 6 personnes, voire plus si un accompagnant est présent.

La séance comprend :
- un temps de recentrage corporel
- un temps d'activité expressive (art plastique, écriture ludique, ...)
- un temps de recul et d'intégration émotionnelle. 
Le travail créatif est d'abord individuel, il peut devenir collectif au fur et à mesure des séances.

  Cette démarche a été expérimentée auprès de divers publics : adolescents, personnes en précarité, hôpital de jour pour adultes. Elle s'appuie sur ma double compétence d'architecte et de psychologue/art-thérapeute.
 
 Il n'y a pas de kit d'intervention multi-public. Chaque projet d'intervention demande une ou plusieurs rencontres avec les responsables institutionnels et les participants pressentis. Les objectifs de l'atelier sont élaborés collectivement.


Pré-requis : acuité visuelle moyenne, motricité fine, tenue du crayon, usage des ciseaux. 

Contact

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collage en art-thérapie

Psychologue Toulouse

Psychothérapie par l'art-thérapie, Toulouse